mardi 23 août 2016

Les erreurs les plus fréquentes lors de l'achat et l'utilisation d'un déshumidificateur

​Le déshumidificateur est un appareil que l'on trouve de plus en plus dans les intérieurs en France.  Ils se sont fais une place dans différents environnements:  les usines, les parcs industriels, les bureaux, les hôtels... et bien entendu votre home sweet home.
Bien qu'en règle générale le déshumidificateur soit considéré un appareil très fiable, avec très peu de problèmes électriques ou mécaniques, il est tout de même important de rappeler quelles sont  les erreurs à éviter lors de l'achat et l'utilisation de ce type d'appareil.

Les choses à considérer lors de l'achat d'un déshumidificateur


Lors de l'achat d'un déshumidificateur si vous prêter attention à l'origine de l'appareil,  vous remarquerez que toutes les machines produites en Europe ne déshumidifieront pas  de manière aussi efficace si elles sont utilisées dans une région climatique différente, climat chaud et sec ou climat tropical...

Ces machines sont fabriqués sur la base des conditions climatiques et du mode de vie du pays où elles sont produites.  Bien qu'un déshumidificateur puisse remplir sa fonction dans votre région climatique, la différence de climat peut rendre la machine inappropriée à votre situation.

quelle capacité pour un déshumificateur dans une maison?

Besoin en capacité par pièce (1 pint ~ 473 ml)
  • Salle de bain: 12-19 L
  • Petite et moyenne pièce: 19-28 L
  • Salon/ Séjour: 19-28 L
  • Garage: 28 L et plus
  • Sous-sol/Cave: 28 L et plus

Des études récentes ont montré que tous les types de déshumidificateurs mis au banc d'essai ne conduisent pas au même résultat. Il y a quelques marques de déshumidificateur bon marché qui font très bien leur boulot, aussi bien que certains déshumidificateurs de marque reconnue, plus coûteux et souvent plus énergivores. Tandis que d'autres sont plus économiques ou fonctionnent de façon plus silencieuse.

Ainsi, les meilleurs déshumidificateurs ne sont pas nécessairement les plus chers. Mais des déshumidificateurs dont les prix sont trop bas sont un signe de manque de qualité et de durabilité. Ils existent sur le marché de nombreuses marques de déshumidificateurs bas de gamme. Disponible entre 25€ et 40€, ils ont beaucoup de succès auprès des consommateurs ne souhaitant pas investir dans des appareils coûteux. Dans un premier temps, ce type d'appareil va fonctionner comme attendu, mais dans quelques mois en fonction de l’utilisation que en sera faite, les problèmes apparaîtront sur la partie électronique: commande numérique, hygrostat qui tombent en panne.

Avec des déshumidificateurs de mauvaise qualité, vous devez être plus vigilant et inspecter le produit plus en détail pour anticiper les problèmes:
  • Ces types de déshumidificateurs sont généralement pas très cher
  • La qualité du filtre à poussière n'est pas très élevée
  • La conception semble incertaine, certaines parties telles que le filtre ou le réservoir d'eau sont difficiles à installer et à enlever. Bref ça ne respire pas la qualité
  • Le réservoir d'eau est fabriqué à partir de plastique très mince qui peut casser facilement
  • Aucun nom de marque ou de logo claire
  • Pas de site web de la marque exotique

Les choses à considérer lors de l'utilisation d'un déshumidificateur

Une fuite d'eau soudaine

Peut-être que le déshumidificateur est mal installé (mauvaise position). Si la machine évacue l'eau par un tuyau d'évacuation, le tuyau est peut être encrassé par de la poussières ou autres corps étranger. Vous devez vérifier et de tuyaux de manières fréquentes. Il est aussi possible que le réservoir soit fêlé. 

La machine ne déshumidifie plus ou beaucoup moins que d'habitude

Il est temps de vérifier le filtre à poussière. Beaucoup de fabricant recommande de le nettoyer régulièrement toutes les deux semaines. Un autre cas possible est que le ventilateur soit bloqué par un corps étranger. Il faut vérifier que le ventilateur n'est pas bloqué et retirer l'objet coincé le cas échéant.

Vérifiez aussi si la porte de la pièce où est installé le déshumidificateur est fermée, une porte ouverte peut faire baisser la performance d'un déshumidificateur. 

Si, après l'examen des éléments ci-dessus, la machine reste peu performante, vous devriez alors contacter le vendeur/fabricant et faire jouer la garantie. 

La machine s'éteint soudainement

Vérifiez votre prise de courant, le câble d'alimentation et les fusibles.

Pas d'eau dans le réservoir alors que la machine fonctionne

Cette problème se produit rarement, contactez le vendeur/fabricant et faites jouer la garantie. 

En conclusion

Tous les déshumidificateurs ne sont pas aussi efficaces et durables comme il est indique dans leurs brochures et la publicité. Soyez vigilant et examiner attentivement le modèle le plus approprié à votre situation. Posez vous la question: Est-ce que cette marque est suffisamment fiable pour l'acheter en toute tranquillité? 


EmoticonEmoticon