Que vous viviez en plein désert ou au milieu de marécages, ce n'est pas une mauvaise idée de surveiller le niveau d'humidité dans votre maison.
L'excès d'humidité peut transformer votre maison en un terrain fertile pour les moisissures et provoquer des dégâts matériels sans parler des impacts sur la santé. Un niveau d'humidité très proche de l'humidité extérieure sur une base quotidienne peut être un signe d'une mauvaise isolation.
Heureusement, il est facile de tester l'humidité relative chez vous. Afin de surveiller l'humidité, il suffit de vous procurer un hygromètre et de le teste dans chaque pièce de votre domicile.
Achetez un hygromètre qui convient à vos besoins. Les hygromètres portables numériques facilite les relevés dans chaque pièce et ils fournissent le niveau d'humidité presque instantanément.
Il existe des hygromètres "décoratifs" qui peuvent être accrochés sur les murs et sont appropriés pour se rendre compte des variations du niveau humidité relative dans l'air.
- Notez l'humidité relative dans chaque pièce de votre maison.
- Vérifiez les conditions météo près de chez vous pour trouver le taux d'humidité extérieure le plus à jour.
- Comparez les relevés de l'humidité relative avec l'humidité extérieure.
Dans une maison, le taux d’humidité de l’air ambiant doit être compris entre 40 et 60 % pour être confortable et plutôt entre 45 et 55% pour les personnes de santé fragile.
Pour résumé: au-dessus de 60 %, l’air est trop humide, tandis qu’au-dessous de 40 %, l’air est trop sec.
Lien utile : Humidité de l'air en France en temps réel